5 conseils pour assurer à ses clients des transactions en toute sécurité sur internet
01/08/2017
En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez sûrement tirer le meilleur parti de votre boutique en ligne. Pour cela, vous faites en sorte que vos clients bénéficient de la meilleure expérience, tout d’abord en leur donnant la possibilité de faire leurs emplettes 24h/24, 7j/7 mais aussi de choisir leur mode de paiement. Pour être tout à fait à l’aise, vos clients doivent se sentir en sécurité sur votre site. Car, la sécurité est l’une des principales préoccupations des consommateurs qui souhaitent faire des achats en ligne. Pour pallier ce manque, les propriétaires de sites marchands doivent veiller à mettre en place des systèmes de sécurité efficaces.
1. Gardez à jour votre site et ses logiciels
Il s’agit peut-être d’une évidence pour certains, mais la mise à jour régulière des logiciels de votre site est essentielle pour sécuriser votre site. Nous parlons aussi bien du système d’exploitation du serveur que des logiciels exécutables sur votre site web, comme un CMS ou un forum.
Si votre hébergement est géré par un fournisseur de service, la mise à jour de votre système d’exploitation lui incombe. Si vous avez, cependant, des logiciels tiers sur votre site, vous devez veiller à appliquer les mises à jour disponibles. Ce procédé peut être automatisé dans la plupart des cas.
Vous pouvez utiliser des outils comme Gemnasium, Sucuri ou ithemes pour obtenir des notifications automatiques lorsqu’une vulnérabilité est annoncée dans l’une de vos installations.
2. Ne négligez pas l’approche du cryptage
Le cryptage vous permet de brouiller des informations avec une formule presque impossible à casser sans la clé appropriée.
Il existe différents types de cryptage. Néanmoins, le cryptage de clé publique et le cryptage de clé symétrique sont les deux méthodes les plus populaires mises en œuvre par l’industrie du commerce électronique.
3. Faites passer votre site au HTTPS
Vous aviez l’habitude de voir HTTP avant l’adresse de votre site sur la barre d’adresses. Mais si vous avez remarqué, la plupart des sites mettent désormais HTTPS. Le HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est un protocole utilisé pour assurer la sécurité sur Internet et se positionner comme la réponse au problème de la protection des données.
Il protège les données en les cryptant avant de les envoyer en utilisant un certificat SSL (Secure Sockets Layer). Il garantit aux utilisateurs la transmission de leurs informations à votre seul serveur.
En plus de sécuriser les données de votre site, il vous permet également d’avoir un meilleur référencement, Google favorisant les sites l’ayant installé.
4. Proposez des options de paiement fiables
Proposer des solutions de paiement en lignes accessibles et qui inspirent confiance aux clients est un réel avantage concurrentiel pour les propriétaires de sites e-commerce. Au Sénégal, les solutions les plus connues en ce sens, sont les plateformes telles que Orange money, Tigo Cash ou Wari dont nous vous parlions dans notre précédent article.
Une nouvelle solution vient de s’ajouter avec BICIS e-commerce. Une solution proposée par la banque éponyme et qui intègre des niveaux de sécurité dignes de Fort Knox. BICIS e-commerce est dotée de la technologie 3D secure qui est un protocole d’authentification et de sécurisation des paiements sur Internet qui a été développé par Visa et Mastercard et qui est utilisé par les plus grandes enseignes de e-commerce dans le monde. En plus de proposer des options de paiement variées, la solution dispose également d’un dispositif anti-fraude qui permet de réduire les risques d’arnaques sur les sites marchands. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette solution, vous pouvez cliquer ici.
5. Apprenez à vos clients à respecter les mesures de sécurité
Cinquième conseil et non des moindres, l’éducation de vos clients, pour le respect des principes de base pour sécuriser leurs transactions en ligne. Par exemple, sensibilisez-les sur l’utilisation des comptes sociaux pour l’ouverture d’un compte sur une plateforme. Une pratique de plus en plus courante, de nombreux sites offrant désormais la possibilité de devenir membre en se connectant via un compte social. Lorsque vous effectuez des transactions sur ces sites tiers en étant connecté via Facebook ou Twitter, vous connectez essentiellement le compte avec une carte de crédit.
Attirez l’attention de vos clients sur le fait que la majeure partie de leurs activités en ligne sont interconnectées. Il est donc impératif de mettre des garde-fous sur le partage d’informations sensibles sur la toile.
Lorsque toutes les garanties sont en place, l’achat et le paiement en ligne ne deviennent plus un casse-tête pour les utilisateurs. Il est donc important pour les boutiques en ligne au Sénégal de ne pas seulement se munir de moyens de paiement sécurisés; il s’agit aussi de communiquer dessus pour rassurer leurs clients.
Pour obtenir plus d’informations sur l’offre BICIS e-commerce, consultez notre page produit.