Plus de 100 millions de FCFA pour soutenir les femmes agricultrices contre le COVID-19

10/04/2020

Le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE) du Sénégal a lancé, en réponse à la pandémie du coronavirus (COVID-19), un programme d’aide alimentaire basé sur le renforcement des familles vulnérables et leur résilience au COVID-19, intitulé «Panier de la ménagère : les femmes font partie de la solution». Le Directeur Général de la BICIS, M. Bernard Levie, a assisté à Dakar à la cérémonie de signature de la convention de financement de plus de 100 millions de FCFA entre ONU Femmes et le ministère.

Le Programme Sénégal d’ONU Femmes a signé le mardi 07 avril 2020 à Dakar avec le gouvernement du Sénégal à travers le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE) une convention de financement d’un montant de 100 270 000 Francs CFA (cent millions deux cent soixante-dix mille francs CFA). Cette contribution vient en soutien au Projet d’Assistance Alimentaire aux Ménages, particulièrement aux femmes et aux enfants qui sont les plus vulnérables face au coronavirus.

«Le gouvernement du Sénégal se réjouit de cette contribution d’ONU Femmes et de BNP Paribas qui vient en aide aux ménages les plus vulnérables surtout en cette période de pandémie du coronavirus dont les plus affectés sont les femmes et les enfants», a fait remarquer la ministre Mme Ndèye Salimata Diop Dieng.

Pour sa part, la Directrice régionale d’ONU Femmes Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Oulimata Sarr, a souligné que «les femmes agricultrices que nous appuyons ont une capacité de production qui leur permet de participer activement à la riposte au COVID-19 du Sénégal. Elles se positionnent comme des fournisseurs de riz et de céréales locales pour l’assistance alimentaire aux ménages. En cette période de crise, nous sommes heureux de promouvoir le consommer local et d’impulser l’entrepreneuriat rural».

Cette contribution d’ONU Femmes avec le soutien financier du Groupe BNP Paribas à travers le projet PAF/AGRIFED intervient pour pallier les impacts économiques du COVID-19 et ses risques corollaires pour les femmes. Elle vise à positionner les femmes en tant que partenaires clés dans la réponse au COVID-19 et se déclinera sous la forme de distribution de riz et de céréales locales achetés auprès des unités de production gérées par des femmes.

«La BICIS s’associe résolument à ce programme, mené par les femmes pour une agriculture résiliente face aux changements climatiques, avec le soutien de BNP Paribas et l’encadrement d’ONU Femmes, conformément à ses valeurs d’engagement», a fait remarquer le Directeur Général de la BICIS, M. Bernard Levie.

Quant à M. Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’Entreprise de BNP Paribas, il a souligné dans un commentaire envoyé depuis Paris que «le partenariat conclu ce jour avec le Gouvernement du Sénégal permettra d’orienter la production vers l’aide aux familles les plus touchées par la crise sanitaire actuelle. Cette initiative s’inscrit dans l’ensemble des actions menées dans plusieurs pays par le Groupe BNP Paribas pour aider les personnes les plus vulnérables à franchir cette période difficile»