La BICIS rejoint le Groupe SUNU

À la suite de la conclusion de l’accord d’acquisition du 28 juillet 2022 avec le Groupe BNP Paribas, et après que l’ensemble
des autorisations et démarches réglementaires a été obtenu, le Groupe SUNU a acquis ce jour 54,11% du capital social de la BICIS (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal).
Par cette acquisition, finalisée ce 28 avril 2023, la BICIS rejoint le Groupe SUNU.
Avec un ancrage fort dans le domaine de la bancassurance en Afrique subsaharienne, la BICIS consolidera son développement avec une gamme de services financiers renforcée par l’expertise du Groupe SUNU.

Le Groupe SUNU a pour ambition au Sénégal d’avoir une BICIS plus digitale avec des offres Corporate et Particuliers modulées aux besoins du marché, et engagée à offrir à toute sa clientèle la meilleure qualité de services. Afin de pérenniser les liens construits par le groupe BNP Paribas au Sénégal et d’assurer la continuité du service auprès de leurs clients, la BICIS restera le partenaire privilégié pour le Sénégal du réseau international du groupe BNP Paribas, et le groupe BNP Paribas le partenaire privilégié de la BICIS à l’international pour ses clients sénégalais.
«Comme Monsieur Papa Pathé DIONE, fondateur du Groupe SUNU, l’avait indiqué lors de la signature de l’accord, en nous confiant une de ses filiales majeures, le groupe BNP Paribas confirme à ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs qu’ils peuvent compter sur un groupe panafricain de référence dans les services financiers. Forts d’une expertise de près de 25 ans en Afrique, nous avons démontré notre leadership dans l’assurance dans 17 pays et avons acquis il y a quatre ans une banque au Togo. Notre objectif premier est d’offrir des solutions financières complètes avec un réseau de banques et de sociétés d’assurances plus proche des entreprises et des populations. La BICIS sera le pivot du déploiement de cette ambition
stratégique portée de longue date, au Sénégal et dans la sous-région. La réalisation de cette acquisition est un gage de pérennité et de développement pour la BICIS, ses clients et ses collaborateurs.», déclare Mohamed BAH, Directeur Général du Groupe SUNU.

 

A propos du Groupe SUNU

Le Groupe SUNU, fondé par Monsieur Papa Pathé DIONE, est un groupe panafricain de services financiers. Il est présent dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Avec une trentaine de sociétés dont 9 compagnies d’assurance Vie, 17 compagnies d’assurances IARD, 1 banque, 1 compagnie de microfinance, 2 sociétés de Gestion Santé, le Groupe est Leader depuis plusieurs années en assurance Vie en Afrique subsaharienne francophone. Il propose des solutions d’assurances Vie, d’assurances IARD, des produits et services bancaires, des solutions de gestion de santé et de gestion d’actifs. Pour renforcer la proximité clients et optimiser la qualité de service, le Groupe s’est investi dans un programme de digitalisation de l’ensemble de ses process et de ses services afin de faciliter l’accès à distance de ses produits. C’est ainsi que des solutions internes et externes sont progressivement mises en place dans tous ses pays de présence, permettant la dématérialisation et la fluidification des échanges. Le Groupe SUNU met également l’accent sur son engagement sociétal à travers des actions de développement ou d’aides aux communautés autour de l’Education, de la Culture, de l’Environnement, du Sport et de la Santé.

A propos de la BICIS

Créée en 1962, la BICIS est une société anonyme au capital de 10 milliards de FCFA, dont les actionnaires sont : le Groupe SUNU (depuis 28 avril 2023), l’Etat sénégalais, ainsi que des privés sénégalais. Elle dispose d’un réseau de 32 agences et d’un centre d’affaires dédié aux Entreprises. La BICIS est une des principales banques du Sénégal qui a développé une large gamme de produits et services pour ses clients Particuliers et Professionnels, couvrant l’ensemble de leurs besoins. Elle offre également un package complet de prestations à ses clients Grandes Entreprises, PME, PMI et Institutionnels. La BICIS a une activité RSE (Responsabilité Sociale et
Environnementale) régulière et soutenue dans divers domaines : les arts et la culture, la santé, l’éducation, le sport, etc.

 

CONTACT DE PRESSE

Awa BA COULIBALY
Directrice Communication Groupe SUNU
Tél. : +225 27 20 25 34 34
E-mail : awa.ba@sunu-group.com
www.sunu-group.com
COMMUNIQUÉ

La BICIS sponsorise la 59ème promotion de la faculté de Pharmacie de l’UCAD

Dans le cadre d’une action de sponsoring et de prospection dans le secteur pharmaceutique, la BICIS a pris part, le dimanche 13 février 2022 à l’UCAD, à la cérémonie de remise de diplôme de la 59ème promotion de Pharmacie (PROSPHARM 2021). L’objectif était de faire la prospection de 250 étudiants pharmaciens (Officine ou Laboratoire), 76 salariés, 88 autres étudiants et 750 invités. La BICIS envisage également la possibilité d’être le sponsor exclusif du Département de Pharmacie de l’Université de Dakar.

« Il s’agissait de matérialiser la stratégie du Retail sur le secteur de la pharmacie en occupant une place de choix auprès des doctorants pharmaciens », a fait remarquer Bassirou Ba, directeur du Retail.

     

Dans une présentation d’une dizaine de minutes M. Ba a insisté sur la volonté de la BICIS d’être la banque de référence des pharmaciens. Il a présenté les grandes lignes de la stratégie de la banque sur ce secteur et réaffirmé l’ambition de la BICIS d’accompagner les nouveaux pharmaciens. Au nom du Directeur Général, Bassirou Ba a remercié et félicité les autorités universitaires et les récipiendaires.

Au cours de cette cérémonie, la BICIS a fait don aux nouveaux diplômés en pharmacie de 250 tee-shirts et casquettes, des goodies (agendas, cahiers, porte-clés, porte-cartes de visite, stylos brandés avec le logo de la BICIS et Pharmaciens Sunu Yitté). Aussi, des cadeaux ont été remis aux 5 Majors de la promotion, au parrain et à la marraine de la cérémonie. Un petit-déjeuner a été également servi aux participants.

La prochaine étape de cette action commerciale du Retail consistera à rencontrer le doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et déployer un dispositif d’animation pour concrétiser les ouvertures de comptes (push sms, prise de rendez-vous avec CRC, suivi hebdomadaire des réalisations).

La cérémonie s’est déroulée en présence du doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, du Recteur de l’Université du Sine Saloum (dont la promotion porte le nom) et du Directeur de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Marraine de la promotion).

Avis à la clientèle

La BICIS informe son aimable clientèle que son agence à Mbour Auchan est ouverte.

Les clients de Mbour peuvent désormais effectuer leurs opérations habituelles sur place.

La BICIS remercie ses clients pour la compréhension et la collaboration et réitère sa détermination à les servir dans les meilleures conditions.

La BICIS renouvelle son soutien à la 29ème édition du Festival international de jazz de Saint-Louis

La 29ème édition du Festival international de Jazz se tiendra du 18 au 19 Juin 2021 à Saint-Louis. Après l’édition de 2020 reportée pour cause de COVID-19, les organisateurs de la présente édition ont tenu à maintenir la flamme du Festival de Jazz allumée avec, cette année, un format plus réduit.

Grâce à son action combinée à celle de la Fondation BNP Paribas, la BICIS, comme à l’accoutumée, renouvelle son soutien à l’Association Saint-Louis Jazz et accompagne cette 29ème édition du Festival international de jazz.

Quatre groupes musicaux se produiront lors d’un concert IN à l’Institut Français de Saint-Louis le vendredi 18 et le samedi 19 juin 2021.

Il s’agit de : Awa Ly (Sénégal, France), Vieux Farka Touré (Mali), Baaba Maal (Sénégal) et Jamm Jazz (Sénégal). Le Groupe Missal (Sénégal, France) se produira le dimanche 20 juin 2021 en concert public de clôture du Festival.

Ablaye Cissoko, koriste, soutenu par la BICIS et la Fondation BNP Paribas, animera tous les soirs des concerts OFF sur la scène « Autour de minuit ».

Une Master Class au Prytanée Militaire de Saint-Louis, à l’initiative de la BICIS sera, comme par le passé, l’occasion d’échanges musicaux entre jeunes talents et musiciens confirmés.

Le Festival de Jazz de Saint-Louis, après plus d’un quart de siècle d’existence, est devenu un levier de promotion économique important pour la ville mais aussi l’un des plus grands Festivals d’Afrique en termes d’images, de notoriété et d’affluence.

Convention CAP 25 : La BICIS décline sa stratégie pour les cinq prochaines années

La BICIS a organisé le mercredi 27 janvier 2021 une convention pour présenter son plan stratégique pour les cinq prochaines années dénommée CAP 25.

Tous les collaborateurs de la banque ont suivi, une après-midi durant, à partir de leur lieu respectif de travail sur l’ensemble du réseau (pour cause de COVID-19) les présentations des responsables des différentes entités.

« Nous avons une belle banque, des collaborateurs dynamiques et compétents, extrêmement engagés. Mais nous sommes une banque un peu lente et nos clients sont moyennement satisfaits. Il convient d’accélérer le pas pour reprendre des parts de marchés », a souligné M. Levie qui a également insisté sur la relance des activités de la BICIS en vue d’une augmentation du PNB de 12,4% l’an pendant les trois prochaines années.

Les membres du COMEX de la BICIS, les responsables d’entités et les chefs de services ont mis en exergue dans leurs présentations ou témoignages, les forces de la banque et proposé des pistes de solution, des réajustements voire des plans d’actions dans leur périmètre respectif.

Une séance de questions/réponses a donné l’occasion à M. Levie de partager un certain nombre de sujets et de répondre à des préoccupations.

100 millions de FCFA de la BICIS dans la lutte contre le coronavirus

La BICIS a donné à l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Sénégal (APBEF) la somme de 100 millions de FCFA pour sa contribution au fonds « Force COVID-19 ». La BICIS souscrit aux directives édictées par les autorités sénégalaises et le Groupe BNP Paribas de participer à l’effort de lutte contre la maladie du coronavirus.

Cette contribution de la BICIS témoigne de sa fidélité à sa politique d’entreprise citoyenne mais aussi à son engagement et à sa solidarité dans la lutte contre cette pandémie qui a ébranlé le monde entier.

Cette participation de 100 millions de FCFA de la BICIS au fonds « Force COVID-19 » est née de l’initiative de l’APBEF de soutenir les actions du gouvernement du Sénégal pour faire face au Coronavirus. Aujourd’hui, la totalité de la somme collectée par les banques et établissements financiers du Sénégal s’élève à deux milliards de FCFA.

 

La BICIS offre 1000 masques à la Gouvernance de Kaolack

La BICIS a offert le mercredi 20 mai 2020 à la région de Kaolack un lot de 1000 masques pour participer à la lutte contre le coronavirus. Le don a été reçu par le Gouverneur, M. Alioune Badara Mbengue.

« La BICIS a fait ce geste hautement expressif dans le contexte actuel de la propagation du COVID-19. En mettant à la disposition du Comité Régional de Gestion des Epidémies, ce lot de 1000 masques, la BICIS participe ainsi à la prévention et à la lutte contre le coronavirus », a fait remarquer M. Mbengue.

Après sa contribution de 100 millions de FCFA au Fonds COVID-19 et 100 millions de FCFA dans le cadre du partenariat BICIS/BNP Paribas/ONU Femmes pour l’achat de céréales au profit des couches vulnérables du Sénégal, la BICIS offre à la région de Kaolack ces masques pour marquer sa détermination à lutter contre cette pandémie.

« En tant qu’entreprise citoyenne, soucieuse de la santé de ses collaborateurs, de ses clients et de ses prestataires, la BICIS offre aujourd’hui 1000 masques au Gouverneur de Kaolack pour sa circonscription. Cette contribution témoigne de notre engagement auprès des autorités sénégalaises dans la lutte contre le coronavirus », a souligné M. Mamadou Deh, le Directeur de l’Agence BICIS de Kaolack.

L’Agence BICIS de Kaolack a enregistré son premier cas de coronavirus le 25 avril 2020. Mais la situation a été vite maîtrisée. Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre et les activités y ont repris.

Avis à la clientèle

Un cas de coronavirus a été détecté à l’agence BICIS de Kaolack.

Suite à cette situation, la BICIS porte à la connaissance de sa clientèle les dispositions suivantes prises :

  • Fermeture immédiate de l’agence de Kaolack dès confirmation du cas,
  • Mise en quarantaine de tout le personnel,
  • Désinfection totale des locaux depuis le 26/04/2020,
  • Mise en place très prochainement d’une nouvelle équipe pour assurer la continuité de l’activité.

La BICIS informe sa clientèle que l’ouverture des locaux fera l’objet d’un communiqué ultérieurement.

La BICIS, soucieuse d’assurer la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients, vous remercie de votre collaboration et sait compter sur votre compréhension.

Plus de 100 millions de FCFA pour soutenir les femmes agricultrices contre le COVID-19

Le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE) du Sénégal a lancé, en réponse à la pandémie du coronavirus (COVID-19), un programme d’aide alimentaire basé sur le renforcement des familles vulnérables et leur résilience au COVID-19, intitulé «Panier de la ménagère : les femmes font partie de la solution». Le Directeur Général de la BICIS, M. Bernard Levie, a assisté à Dakar à la cérémonie de signature de la convention de financement de plus de 100 millions de FCFA entre ONU Femmes et le ministère.

Le Programme Sénégal d’ONU Femmes a signé le mardi 07 avril 2020 à Dakar avec le gouvernement du Sénégal à travers le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE) une convention de financement d’un montant de 100 270 000 Francs CFA (cent millions deux cent soixante-dix mille francs CFA). Cette contribution vient en soutien au Projet d’Assistance Alimentaire aux Ménages, particulièrement aux femmes et aux enfants qui sont les plus vulnérables face au coronavirus.

«Le gouvernement du Sénégal se réjouit de cette contribution d’ONU Femmes et de BNP Paribas qui vient en aide aux ménages les plus vulnérables surtout en cette période de pandémie du coronavirus dont les plus affectés sont les femmes et les enfants», a fait remarquer la ministre Mme Ndèye Salimata Diop Dieng.

Pour sa part, la Directrice régionale d’ONU Femmes Afrique de l’Ouest et du Centre, Mme Oulimata Sarr, a souligné que «les femmes agricultrices que nous appuyons ont une capacité de production qui leur permet de participer activement à la riposte au COVID-19 du Sénégal. Elles se positionnent comme des fournisseurs de riz et de céréales locales pour l’assistance alimentaire aux ménages. En cette période de crise, nous sommes heureux de promouvoir le consommer local et d’impulser l’entrepreneuriat rural».

Cette contribution d’ONU Femmes avec le soutien financier du Groupe BNP Paribas à travers le projet PAF/AGRIFED intervient pour pallier les impacts économiques du COVID-19 et ses risques corollaires pour les femmes. Elle vise à positionner les femmes en tant que partenaires clés dans la réponse au COVID-19 et se déclinera sous la forme de distribution de riz et de céréales locales achetés auprès des unités de production gérées par des femmes.

«La BICIS s’associe résolument à ce programme, mené par les femmes pour une agriculture résiliente face aux changements climatiques, avec le soutien de BNP Paribas et l’encadrement d’ONU Femmes, conformément à ses valeurs d’engagement», a fait remarquer le Directeur Général de la BICIS, M. Bernard Levie.

Quant à M. Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’Entreprise de BNP Paribas, il a souligné dans un commentaire envoyé depuis Paris que «le partenariat conclu ce jour avec le Gouvernement du Sénégal permettra d’orienter la production vers l’aide aux familles les plus touchées par la crise sanitaire actuelle. Cette initiative s’inscrit dans l’ensemble des actions menées dans plusieurs pays par le Groupe BNP Paribas pour aider les personnes les plus vulnérables à franchir cette période difficile»